• Conseils avant de Partir

     

    Partir en vacances à moto, c'est le rêve ! C'est le mien et c'est aussi le vôtre.

    Mais pour éviter de gâcher ce plaisir, un minimum de préparation s'impose.

     

     

    LA MOTO :

    • Les doubles de clés (contact et d'antivol)
    • 1 kit de réparation (c'est mieux qu'1 bombe anti crevaison)
    • Des fusibles + 2 ampoules (1 code-phare + 1 clignotant)
    • Une petite trousse à outils (le minimum nécessaire : clés, pince universelle, tournevis...)
    • 1 petit bidon d'huile (adaptée à votre moto)
    • Un chiffon

    • Vérification des pneus, du système de freinage, de l'huile, de la chaine, de la batterie, l'éclairage AV et AR, les clignotants, ...
      (Leurs états vous permettra-t-il de faire le voyage retour en toute sérénité ?).

     

     

    L’ÉQUIPEMENT DU MOTARD :

    • Casque, blouson, pantalon, chaussures et gants, adaptés à la moto et à la saison
    • Ceinture lombaire
    • 1 gilet fluo
    • Un ensemble de pluie
    • lingettes pour la visière

     

     

    PETIT KIT DE SURVIE :

    Une petite trousse de secours n’est ni compliqué à préparer ni encombrante.
    Un passage à la pharmacie suffit à se composer une trousse adaptée à son lieu de villégiature.
    Pensez à vérifiez vos vaccins.
    A titre d'exemple, voici quelques suggestions de base :

    • Ciseaux, petite pince à épiler
    • Antibiotique à large spectre
    • Antalgique (Paracétamol)
    • Répulsifs contre les moustiques
    • Stick de protection pour les lèvres
    • Ecran total solaire
    • Coton-tige
    • Mouchoirs

     

     

    PAPIERS :

    Faire des photocopies de TOUT vos papiers (carte grise, passeport, assurances, groupe sanguin, etc ...).
    Scannées-les toutes, puis enregistrer-les dans les brouillons de votre messagerie Web + sur 1 clé USB.
    - N° tél d'opposition de votre carte bancaire en cas de vol ou perte (+33 442 605 303).
    - N° tél de votre assurance.

     

    BAGAGES :

    Les choses les plus lourdes seront au fond des valises latérales (donc le plus bas en centre de gravité). Cela vous aidera à garder un bon équilibre pendant les manœuvres. Si vous devez utiliser des sangles, rangez bien le surplus pour ne pas qu’elles viennent à s’enfiler dans la roue ou la chaîne.
    Adaptez le réglage des suspensions et la pression des pneus en fonction de votre chargement, une fois la moto chargée.

     

    LE SDS :

    Petite précision culturelle sur ce qu'est le SDS (Sac De Sable) : A l'origine, les furieux de l'époque chargeaient un sac de sable dans le coffre à bagages de leur R8 Gordini et autre Simca 1000 Rallye (à moteur arrière) pour coller à la route avec des amortos pas toujours parfaits.
    Donc si vous devez voyager en duo et si votre compagne de route n’est pas habituée à la moto, prenez le temps, encore une fois : avant de démarrer, moteur coupé et sans le casque, d’un rappel de vos règles de sécurité : quand et comment monter et descendre, où et comment se tenir, quel comportement adopter à l’accélération, au freinage, en virage, à l’arrêt …
    Soyez pédagogue, clair et précis. Pas de conseils généraux, mais des consignes pratiques !
    Il s’agit de mettre votre passagère en confiance face à une situation inconnue et potentiellement stressante.
    Votre passagère vous confie sa vie entre vos mains. Efforcez-vous de la rassurer.

    Conseil : Le SDS ne monte ou ne descend que sur "ordre" du pilote. Qu'il soit en place et qu'il ait les deux pieds posés par terre. Et uniquement du coté gauche : pourquoi ? Tout simplement à cause de (ou grâce à) la béquille latérale qui, déployée, sera là en cas de déséquilibre.

    Plus d'info : ICI       ou en image : ICI

     

     

     

    Les participantes et les Pilotes

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