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Conseils avant de Partir
Partir en vacances à moto, c'est le rêve ! C'est le mien et c'est aussi le vôtre.
Mais pour éviter de gâcher ce plaisir, un minimum de préparation s'impose.
LA MOTO :
- Les doubles de clés (contact et d'antivol)
- 1 kit de réparation (c'est mieux qu'1 bombe anti crevaison)
- Des fusibles + 2 ampoules (1 code-phare + 1 clignotant)
- Une petite trousse à outils (le minimum nécessaire : clés, pince universelle, tournevis...)
- 1 petit bidon d'huile (adaptée à votre moto)
- Un chiffon
- Vérification des pneus, du système de freinage, de l'huile, de la chaine, de la batterie, l'éclairage AV et AR, les clignotants, ...
(Leurs états vous permettra-t-il de faire le voyage retour en toute sérénité ?).
L’ÉQUIPEMENT DU MOTARD :
- Casque, blouson, pantalon, chaussures et gants, adaptés à la moto et à la saison
- Ceinture lombaire
- 1 gilet fluo
- Un ensemble de pluie
- lingettes pour la visière
PETIT KIT DE SURVIE :
Une petite trousse de secours n’est ni compliqué à préparer ni encombrante.
Un passage à la pharmacie suffit à se composer une trousse adaptée à son lieu de villégiature.
Pensez à vérifiez vos vaccins.
A titre d'exemple, voici quelques suggestions de base :- Ciseaux, petite pince à épiler
- Antibiotique à large spectre
- Antalgique (Paracétamol)
- Répulsifs contre les moustiques
- Stick de protection pour les lèvres
- Ecran total solaire
- Coton-tige
- Mouchoirs
PAPIERS :
Faire des photocopies de TOUT vos papiers (carte grise, passeport, assurances, groupe sanguin, etc ...).
Scannées-les toutes, puis enregistrer-les dans les brouillons de votre messagerie Web + sur 1 clé USB.
- N° tél d'opposition de votre carte bancaire en cas de vol ou perte (+33 442 605 303).
- N° tél de votre assurance.BAGAGES :
Les choses les plus lourdes seront au fond des valises latérales (donc le plus bas en centre de gravité). Cela vous aidera à garder un bon équilibre pendant les manœuvres. Si vous devez utiliser des sangles, rangez bien le surplus pour ne pas qu’elles viennent à s’enfiler dans la roue ou la chaîne.
Adaptez le réglage des suspensions et la pression des pneus en fonction de votre chargement, une fois la moto chargée.LE SDS :
Petite précision culturelle sur ce qu'est le SDS (Sac De Sable) : A l'origine, les furieux de l'époque chargeaient un sac de sable dans le coffre à bagages de leur R8 Gordini et autre Simca 1000 Rallye (à moteur arrière) pour coller à la route avec des amortos pas toujours parfaits.
Donc si vous devez voyager en duo et si votre compagne de route n’est pas habituée à la moto, prenez le temps, encore une fois : avant de démarrer, moteur coupé et sans le casque, d’un rappel de vos règles de sécurité : quand et comment monter et descendre, où et comment se tenir, quel comportement adopter à l’accélération, au freinage, en virage, à l’arrêt …
Soyez pédagogue, clair et précis. Pas de conseils généraux, mais des consignes pratiques !
Il s’agit de mettre votre passagère en confiance face à une situation inconnue et potentiellement stressante.
Votre passagère vous confie sa vie entre vos mains. Efforcez-vous de la rassurer.Conseil : Le SDS ne monte ou ne descend que sur "ordre" du pilote. Qu'il soit en place et qu'il ait les deux pieds posés par terre. Et uniquement du coté gauche : pourquoi ? Tout simplement à cause de (ou grâce à) la béquille latérale qui, déployée, sera là en cas de déséquilibre.
Plus d'info : ICI ou en image : ICI
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- Les doubles de clés (contact et d'antivol)