• Etape 4 > EVORA

    TAVIRA  –  EVORA

     

     

    15-16 mai 2016.  260 kms.  4h de route (hors pauses)

     

     

     

    Itinéraire 5 :  ICI

     

     

     

    > Vila Real de Santo António : Ville frontalière, fondée en 1774 par le marquis de Pombal, et édifiée en 5 mois. Elle était l'un des plus importants ports de pêche et de commerce de l'Algarve et un grand centre de conserveries de poisson. On y fabrique maintenant des bateaux de plaisance destinés à l'exportation. La ville était également un ancien poste de frontière, passage obligé pour traverser le fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l’Espagne.

    > Alcoutim : Cette ville pittoresque se trouve au bord du fleuve Guadiana. Les ruines du château mauresque, construit au 14ème siècle, et du fort du 17ème siècle, font partie de son héritage. Tout comme les églises, dont une qui a été construite au​​ 14ème siècle. A voir auusi le Menhir, provenant du site archéologique de Lavajo. Des fouilles sont en cours dans toute la région et vous aurez l’occasion d’en voir une à environ 10 km de la ville, à Montinho das Laranjeiras, où les vestiges d’une villa romaine sont en cours d’excavation. L’artisanat est unique dans cette ville, car tout les produits sont fabriqués localement et de la même manière, depuis des siècles. Vannerie, poterie, tout comme les tissus faits sur des métiers à tisser en bois. La plupart des vendeurs travaillent à leur porte.

    Etape 4  > EVORA  Etape 4  > EVORA  Etape 4  > EVORA  Etape 4  > EVORA  Etape 4  > EVORA

    Etape 4  > EVORA

     
    > Mertola : La petite ville apparaît toute blanche, perchée sur un éperon rocheuxs, s'étageant en amphithéâtre, entourée par le rio Guadiana et le rio Oeiras et surplombée par son Château construit par les Maures, avec un donjon du 13ème siècle. A conservé de son passé musulman une ancienne mosquée transformée en église.

    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA

     

    > Serpa :  Datant de l'époque arabe, il y a plus de 2.000 ans. De nos jours, on trouve l'Église de Santa Maria, les vestiges de l'ancien Donjon du château, et la Tour Horloge. À l'extérieur des portes, le Couvent de Santo António, érigé au 15ème siècle et de petits temples de dévotion populaire : Nossa Senhora de Guadalupe et, sur la route menant à Beja, S. Sebastião, du 16ème siècle, où se marient les styles manuélin et mudéjar. Mais La première impression est la vision des murailles grandioses du Château où se dessinent les Portes de Moura et celles de Beja, uniques vestiges des 5 portes primitives.

    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA  

     

    > Béja :   Beja a été une place importante dès la période celtique. La ville a été nommée Pax Julia par Jules César en l'an 48 av. J-C. elle fut ensuite un bastion maure pendant plus de 400 ans. La structure historique la plus importante est le Castelo de Beja, de style médiéval, 13ème siècle. L’imposante tour de garde en marbre est la plus haute du Portugal. A proximité du château, le grandiose Convento de Nossa Senhora da Conceição est actuellement le site du Musée Régional. Le hall d’entrée conduit à une chapelle dorée avec des azulejos exquis décorant les murs et les cloîtres. Une histoire d’amour tragique qui s’est déroulée au du 17ème siècle y est exposée, les controversées « Lettres d'une Nonne Portugaise ». Une nonne du couvent aurait écrit cinq lettres d’amour passionnées à un officier français, lesquelles furent publiées par la suite et littéralement acclamées.

    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA

    Etape 4  > EVORA

       

    EVORA :
    La ville a vécu plusieurs vies, romaine jusqu’au 5ème siècle, elle a appartenu aux Wisigoths jusqu’au 8ème siècle, aux Maures pendant quatre siècles et enfin aux Portugais à partir de 1165. Evora a atteint son âge d'or au XVe siècle lorsqu'elle est devenue la résidence des rois de Portugal.
    Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. Surnommée la ville musée à cause de ses monuments dont certains datent de l’époque romaine. Et la meilleure façon de la visiter, c'est à pied.
    Les points forts de la visite d’Evora sont (entre autres): un impressionnant temple romain, une cathédrale majestueuse, des menhirs remontant à la préhistoire, la Chapelle des os (un monument à glacer le sang) et ses rues pavées bordées de maisons peintes traditionnellement.

    Clin d’œil personnel : Une bonne adresse : Le restaurant "a Gruta" au 2 Avenida Général Humberto Delgado, cuisine typique portugaise, à l'extérieur des remparts, près des arènes : 8-10€ par personne.  (MAP)

    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA

    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA    Etape 4  > EVORA   Etape 4  > EVORA

     

     

    Séjour d'1 nuit à EVORA. Pour voir l'auberge : cliquez ici 

    Avis personnel sur l’auberge : 

    Les + : Auberge très bien située en centre ville dans une rue piétonne. Chambre simplissime à la déco moderne. Agréable terrasse avec vue panoramique.
    Les  – : Auberge sans prestations. Pas de TV dans la chambre. Isolation phonique insuffisante.

     

     

    Les participantes et les Pilotes

    Haut de page