• Etape 3 > TAVIRA

    PORTIMÃO  –  TAVIRA

     

     

    12-15 mai 2016.  110 kms.  2h de route (hors pauses)

     

     

     

    Itinéraire 4 :  ICI

     

     

    > LOULE :  On trouve sur le site de la ville des traces d'habitations circulaires propres aux nomades, remontant au Paléolithique, et les grottes des environs ont été occupées depuis la même période. Les Maures firent de Loulé un centre urbain important du VIIIe au XIIIe siècle.

    Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA

     

     TAVIRA :

    Les origines de la ville remontent à la fin de l'âge du bronze (1000 - 800 av. J.-C.). L'occupation maure, entre les VIIIe et XIIIe siècles, laisse son empreinte sur l'agriculture, l'architecture et la culture de la région. Cette influence se voit encore aujourd'hui avec les murs blancs, les portes et les toits de style maure. Les Maures ont bâti un château, deux mosquées et des palais. Le superbe « pont romain » de sept arches, n'est plus considéré comme d'origine romaine selon une étude archéologique récente, mais d'origine maure daté du XIIe siècle. C'est une époque prospère pour la mauresque Tavira (de l'arabe Tabira, « la cachée ») qui devient un port de commerce et de pêche important assurant notamment le transit du sel, du poisson séché et du vin.
    Aujourd'hui la ville a conservée de nombreux bâtiments du XVIIIe siècle mais aussi de pittoresques ruelles pavées et des maisons traditionnelles décorées de mosaïque. Le noyau ancien se trouve autour du château et de l'église Santa Maria. Parmi les monuments, on peut citer : outre le château, dont il reste quelques murailles autour d'un jardin méditerranéen, le palacio da galeria transformé en galerie municipale, une vingtaine d'églises et couvents, l'ancien marché municipal au bord du rio Gilão. Son port, autrefois important, est aujourd'hui ensablé.

     

    Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA

     

    Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA

           

     Dans  les environs .... :

    • Praia do Barril : Magnifique étendue de sable qui s’étale à perte de vue au nord-est de la Plage d’Ilha de Tavira et au sud-ouest de la plage naturiste (Praia do Homem Nu). Initialement une communauté de pêcheurs; le pittoresque village fut abandonné dans les années 60 après l’épuisement, dû à la surpêche, de l’espèce la plus pêchée, le thon. 80 familles vivaient ici d’avril à septembre, pendant la saison de pêche au thon et l’électricité y était inconnue. De nos jours, les anciennes maisons des pêcheurs ont été rénovées et sont maintenant des restaurants ou des cafés, ou sont utilisées en tant que cabines de plage.
      La plage est reliée à la côte via un mini train qui transportait jadis les marchandises depuis la route principale jusqu’au petit village de pêcheurs. Le trajet dépasse à peine 1km et un ticket aller-retour coûte 2 euros (attention à l'horaire du retour en basse saison).
      Les ancres utilisées jadis par les pêcheurs sont maintenant alignées le long de la plage et forment le Cimetière des Ancres. Ces ancres étaient utilisées pour maintenir en place les filets des pêcheurs et formaient de gigantesques labyrinthes sous- marins dans lesquels des tonnes de poissons trouvaient leur fin.
    • Santa Luzia : petit village situé à 3 kms de Tavira, connu pour la pêche au poulpe, «polvo» en portugais, où vous aurez l’occasion de manger d’excellents plats (à base de poulpe, principale délicatesse locale). Le village porte le nom de Santa Luzia depuis que les pêcheurs locaux ont récupéré une relique sacrée lui appartenant et qui avait été perdue pendant un terrible orage.
    • Faro : est une splendide ville assez méconnue par les touristes, car située loin des plages. Explorez les rues de cette ville, construite par les Maures, et montez vers la Cathédrale Sé, qui offre une magnifique vue panoramique sur le Parc National Ria Formosa. Les amateurs de sensations fortes peuvent également visiter la petite chapelle des os, qui abrite les ossements exhumé des cimetières de Faro.

    • Cachopo : A environ 40 km dans l'arrière-pays, est la paroisse la plus montagneuse. Vous pourrez y admirer des maisons aux cheminées ornées de décorations en forme de dentelle ainsi qu'un mode de vie plus rural, avec des produits traditionnels comme le miel, l'eau-de-vie d'arbouse, la charcuterie, le fromage et l'artisanat.

     

    Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA  Etape 3  > TAVIRA

     

     

    Séjour de 3 nuits à Tavira. Pour voir l'hotel : cliquez ici 

    Avis personnel sur l’hôtel Résidencial Mares

    Les + : Hôtel très bien situé pour visiter le centre de Tavira à pied. Chambre avec frigo, clim et petit balcon. Literie parfaite. Ménage fait tous les jours. Agréable toit terrasse. Parle Français.
    Les  – : Pas de jus d'orange pressé au pdj. Hôtel mal insonorisé ou alors c'est la clientèle qui est bruyante.

     

     

    Les participantes et les Pilotes

    Haut de page