• Etape 6 > PORTO

    São MARTINHO Do PORTO  –  PORTO

     

     

    19-20 mai 2016.  230 kms.  3h30 de route (hors pauses)

     

     

     

    Itinéraire 7 :  ICI

     

     


    Cette étape nous a permis de voir ces quelques joyaux : itinéraire  ICI

     

    > Obidos :  Le roi Denis, appelé aussi le Roi Agriculteur, a construit ce solide château médiéval au XIIIe siècle. En 1282, le roi Denis Ier donna la ville d’Obidos et les terres environnantes à Isabelle d’Aragon comme cadeau de noces. Aujourd'hui Obidos est un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. La ville n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes, et où la circulation automobile y est interdite. Le visiteur y pourra alors admirer en toute quiétude les superbes façades des maisons et les superbes azulejos de l’église Santa Maria.

     

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO    Etape 6  > PORTO

     

     > Alcobaça :   Monastère fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier, et déclaré en 2007 comme une des sept merveilles du Portugal. Le monastère cistercien d’Alcobaça possède un trésor inestimable! Deux magnifiques tombeaux supportant les gisants du roi Pierre 1er, dit le cruel, et de l’amour de sa vie, Inês de Castro. Mais, le roi Alphonse IV du Portugal, le père de Pierre, désapprouve l’influence d’Inès, en raison de sa descendance castillane, sur son fils. Le roi décide alors d’exiler Inès, mais après plusieurs tentatives sans succès pour séparer les amoureux, le roi ordonne le meurtre d’Inès. Inès trouve la mort le 7 janvier 1355 au monastère de Santa Clara à Coimbra, où elle réside. Apprenant la nouvelle, Pierre se rebelle contre son père, ce qui provoque une guerre civile au Portugal. Lorsqu’il devient roi du Portugal en 1357, Pierre fit alors déterrer le corps d'Inès, la vêtit d'un manteau de pourpre et il l’assit sur le trône de la reine où il la couronna. Pierre obligea alors tous les grands du royaume à lui baiser la main. De nouvelles funérailles furent organisées au monastère d’Alcobaça où Inês y repose toujours, dans un somptueux tombeau en face de celui de son Pierre bien-aimé.

     

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

     

    > Batalha :  A environ 20 kilomètres d’Alcobaça. Édifié sur volonté du roi João 1er pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le bâtiment en impose.  Il comprend deux cloîtres (cloître du roi João 1er et du roi Alfonso), la chapelle du fondateur (Capela Do Fondador) et les chapelles inachevées (Capelas Imperfaitas) appelées aussi chapelles imparfaites.

     

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

     

     

    > Tomar :  A été fondée en 1160 comme quartier général des Templier, et occupé durant 200 ans. Le château était le dispositif militaire le plus moderne et le plus avancé du royaume, inspiré des fortifications de la Terre Sainte. Il abrite le Convento do Cristo, joyau classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cela vaut la peine de visiter le couvent, afin d'y découvrir quelques petits joyaux, comme les ornements du portail Renaissance, la symbolique particulière de la fenêtre manuéline de la salle capitulaire, les détails d'architecture du Grand Cloître et les dépendances liées aux rituels des Templiers.

    La vieille ville, tranquille, mérite également une visite avec ses ruelles étroites rectilignes et ses superbes azulejos sur les façades des maisons blanches.

      

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

     

     

    > Aveiro :  Aveiro était un port de mer. En 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s'envase. La petite cité médiévale décline. En 1808, entre les digues édifiées à l'aide des pierres provenant des murailles de la ville, on réussit à rouvrir la passe entre la ria et l'océan. Aveiro est traversée par un réseau de canaux, sur lesquels circulent les « barcos moliceiros ». Ces embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives servaient à ramasser les algues et le varech; aujourd'hui, elles sont utilisées pour les promenades touristiques.

     

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

     

     

    PORTO : 

    Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Au IIIe siècle, les Romains changent l'emplacement de la ville sur la rive droite, et en 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting.

    De nos jours, Porto est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Dans cette région de montagnes et de parcs naturels, le patrimoine est composé de châteaux, comme celui de Guimarães, de sanctuaires et d'églises qui, en été, sont le théâtre de fêtes religieuses. Porto, ville du patrimoine mondial, mais aussi pour un patrimoine sachant allier l'antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l'église São Francisco, à l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme le musée de Serralves.

     

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

    Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO   Etape 6  > PORTO

     

     

    Séjour d'1 nuit à Porto. Pour voir l'hotel : cliquez ici 

    Avis personnel sur bnapartments Ribeira : 

    Les + : Hôtel idéalement bien situé. Appartement spacieux, bien équipé et propre. Déco originale. Literie parfaite. TV satellite. Accueil chaleureux. Parking facultatif (à 100m) proposé à 16€/jour.
    Les  – : Prix du stationnement très cher à Porto. Appartement sans d'ascenseur.

     

     

    Les participantes et les Pilotes

    Haut de page